propos

 

 'L'histoire du changement, de la métamorphose ''

 

 Chaque peinture m'invite au voyage avec ses lots de surprises faites en chemin.

sur le champs des possibles, j'explore le potentiel du point singulier qui se transforme. 

Comme des histoires contées sur toiles, mes peintures ''racontent '' qu'un monde au delà des apparences existe, ''bien plus riche et sans limite'';

 A voir sous un angle symbolique comme des poésies imagées, je mets sur toiles un univers ou j'exprime métaphoriquement ''l'origine du monde '' comme le font les mythes au travers des récits fabuleux. 

 

     

Une nuit, en peignant la magie à opérée. 

Ce n’était plus moi qui était au commande mais quelque chose de plus grand que moi; 

''C'était comme une invitation à percevoir l'interconnexion entre le visible et l'invisible.'' 

Un entre deux mondes, une sorte de passerelle, passage secret

un passage ''se créé'', ''sacrée''

 

Tout est en mouvement, changement , tout se tient, se tend là, latent, dans le champs des possibles infinis. 

      ''Peindre pour se tenir prêt à saisir ce passage ou d'une graine d'énergie, une singularité naît et se propage en éclosion fractale''

 

 

LA PRESSE EN PARLE

Portrait de l'artiste

Diplômée des Beaux-Arts, MAHINE, dite GRAINE DE LUNE, est une Artiste Plasticienne qui a choisi de s’exprimer sur différents supports (toiles, cartons, galets, papiers, tissus…). Ses œuvres sont le reflet de ses émotions marquées par son enfance passée à La Réunion, emprunte d’un métissage d’influence ethnique, tribale ainsi qu’aborigène.

 

Pour MAHINE, la couleur est très importante puisque selon elle, celle-ci apporte du bonheur ainsi que de la lumière à tous spectateurs. Elle permet également à l’Artiste d’exprimer ses émotions ainsi que ses états d’âmes. Selon l’Artiste, la création est un espace d’expérimentation et de libération. Lorsqu’elle débute une toile, ou la création d’un objet, rien n’est prévu, tout est intuitif.

C’est son énergie créative qui détermine la nature et la forme de ses œuvres. Chaque couleur est posée, une à une, créant ainsi une harmonie parfaite.

 

MAHINE est une passionnée de l’objet, des formes et des couleurs. Tout pour elle est sujet à être une base pour ses créations artistiques. Elle aime relooker une chaise, créer des boîtes, des objets d’ameublement, qu’elle s’amuse à détourner ou à leur redonner une seconde vie. Entre ses mains, l’objet prend vie par la couleur et la joie qu’elle lui apporte.

 

Légères comme une plume, « être hybrides aux mille visages », ses sculptures en papier, sont toutes peintes de manière singulières et sont un véritable hymne à la femme.

Elles sont pour MAHINE, l’occasion d’inviter à ce que l’on s’interroge chacun sur sa propre nature.

 

Les œuvres de MAHINE invitent à la méditation, au voyage, au plus profond de soi. Influencée par l’aspect merveilleux des contes, l’Artiste a créé ses sculptures dénommées « Peaux d’Ames », clin d’œil au célèbre conte de Charles PERREAU, parce que pour elle, la peinture est une représentation intrinsèque de ses états d’âme.

 

Ses sculptures sont également déclinées en lampes, véritables objets d’art.

La Créatrice a d’autres influences auxquelles elle tient énormément : la féérie, les mythes, les histoires anciennes, le folklore dû à ses origines slaves, les rêveries, et les arts premiers.

 

Ce qui est intéressant dans l’œuvre de MAHINE, c’est le fait que l’on peut assortir un tableau et une lampe, afin de composer une œuvre complète, la lampe répondant aux tableaux en l’éclairant de la même lumière. L’Artiste est en état de créativité constante, récupération, customisation, création de costumes et de décors de théâtres.

 

Elle imagine également des dessins pour des créations textiles, du mobilier, de la maroquinerie, rien n’arrête la jeune femme. Chacune de ses œuvres est une pièce unique ce qui lui permet de répondre à plusieurs projets, notamment des créations sur-mesure.

 

Actuellement, MAHINE expose ses créations au sein de la boutique écodesign, ALTER NATIV située à Montpellier. 

 

KURTIS SOPHIE